Illustration: Concert masqué de Pro Arte, 25 octobre 2020, Saint François Lausanne

Elément important du patrimoine culturel immatériel vaudois, le chant choral rassemble chaque semaine plus de 12 000 chanteurs et chanteuses dans notre canton, soit environ 1,5% de la population. Après plus d’une année d’une situation à rebondissement oscillant entre arrêt total et reprise partielle des activités chorales, le présent document souhaite montrer l’impact de la pandémie sur l’art choral vaudois et faire mémoire de cette période inédite et particulière.

Après un rappel des événements retraçant la succession des différentes mesures prises durant la pandémie en Suisse envers le monde choral et un bref regard de la situation dans le Canton de Vaud, il sera présenté les résultats d’un questionnaire réalisé au mois de septembre 2021 auprès des choeurs vaudois. Nous remarquerons alors quelle aura été la réelle activité de ces choeurs entre mars 2020 et août 2021 et nous arrêterons en particulier sur les dispositifs mis en place pour compenser l’absence de répétition en présentiel. Nous verrons finalement que la pandémie de covid-19 a passablement impacté les choeurs vaudois, en particulier en ce qui concerne leurs concerts, leurs finances et leurs effectifs mais que ceux-ci ont, dans la grande majorité, trouvé les ressources nécessaires pour y faire face.

La pandémie n’étant pas terminée, il ne peut s’agir que d’un rapport d’étape qui sera complété lorsque la situation sera définitivement rétablie. Le rapport peut être consulté ci-dessous ⬇︎ ou téléchargé en PDF ici.

 

Grandjean-rapport-2021

 

En souvenir du printemps 2020, deux projets de « choeurs virtuels » :